Login

Prédateur en détresse Opération de sauvetage d’un louveteau

Le louveteau recueilli dans les Alpes-Maritimes a été confié à une structure spécialisée, en attendant de savoir s’il pourra être relâché dans la nature. © Réseau loup lynx

Un louveteau a été capturé le 2 novembre 2019 à Guillaumes, à la station de ski de Valberg, dans les Alpes-Maritimes. Il s’approchait « des habitations dans la station de ski », rapporte le réseau loup-lynx sur le site Loupfrance.fr.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) du service départemental des Alpes-Maritimes assistés par les brigades mobiles d’intervention ont participé à l’opération sur instruction du préfet des Alpes-Maritimes.

« Une distance de fuite amoindrie »

« Ce jeune animal avait un comportement anormal en venant s’alimenter dans les gamelles aux animaux domestiques des résidents », relate le réseau loup-lynx, ajoutant que l’animal semblait « affaibli et très malade et présentait une distance de fuite amoindrie ».

Les spécialistes qui ont examiné de l’animal endormi ont observé des lésions étendues causées par la gale. « Après une nuit d’observation dans une clinique vétérinaire, il a été transféré dans un centre de soins spécialisé, habilité pour accueillir cette espèce », informe le réseau.

Soins et nourriture

Il est traité contre l’infestation parasitaire et la malnutrition. « Il reçoit une nourriture variée et abondante correspondant à ses besoins, mais afin de limiter les risques d’imprégnation, la prise en charge est réalisée dans une structure adaptée », souligne le réseau.

Le « traitement » pourrait durer plusieurs semaines. Il retrouvera le milieu naturel, que si « les autorités compétentes jugent « son état physiologique et comportemental » adapté. Dans le cas contraire, il intégrera une « structure spécialisée ».

M.-F. Malterre, d’après le réseau loup-lynx

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement